Retrospective sur Wes Craven, maître des films d’horreur

Il y a quelques jours, on apprenait le décès du réalisateur américain Wes Craven, véritable maître incontesté des films d’épouvante.
Retour sur le cinéaste et ses réalisations qui ont marqué des générations.

Wes_Vraven_Scream
Wes Craven, maître incontesté des films d’horreurs

Biographie et premiers pas dans le monde du cinéma

Né à Cleveland le 2 Août 1939, il obtient un diplôme de philosophie ce qui le mène à l’enseignement pour quelques années avant de partir travailler au sein d’une maison de production.
Il réalise alors son premier film, « La dernière maison sur la gauche » (1972) à l’âge de 33 ans.
Le réalisateur s’est retrouvé, comme il disait lui-même, « étiqueté réalisateur de films d’horreur, du jour au lendemain »
Quelques années plus tard, il donne naissance à l’emblématique « La colline a des yeux  » (1977) avant d’enchaîner sur « La ferme de la terreur » (1980) puis le très célèbre « Les griffes de la nuit » 4 ans plus tard, dont le héros et tueur emblématique Freddy Krueger inspirera de nombreux autres réalisateurs : au total, pas moins de 9 films seront consacrés à ce personnage ! Wes Craven dirigera un second « Freddy » en 1994 avec « »Freddy sort de la nuit », un franc succès.

Scream, un véritable tournant

1996 représente un véritable tournant dans la carrière cinématographique de Wes, avec la sortie d’un film devenu l’une des références incontournables en termes d’épouvante, « Scream ».
Le réalisateur parvient alors à faire revivre la mode du « slasher », genre de cinéma d’horreur dans lequel un tueur s’en prend à un groupe d’individus (ex : « Halloween »)
Scream rencontre un tel succès qu’il est décliné en saga avec au final 3 suites en 1997, 2000 et 2001.

Réalisations hors-épouvante

Wes Craven ne s’est pas restreint aux films d’horreur et a par exemple dirigé des épisodes de la série « La cinquième dimension » dans les années 80 et a aussi réalisé un mélodrame, « La musique de mon cœur » en 1999 mettant en scène Meryl Streep puis un thriller psychologique « Red Eye » en 2005.

Découvreur de talents

Les films du maître de l’horreur ont également constitué un tremplin pour plusieurs acteurs maintenant très en vogue du cinéma américain : Johnny Depp dans « Freddy, les griffes de la nuit », Bruce Willis dans « La cinquième dimension » ou encore Sharon Stone dans « La ferme de la terreur »

Brigitte Sillam

Retour rubrique vidéo
Génériques de séries
Série mad men
Série maître du haut château

Publicités