Brigitte Sillam vous raconte la grande histoire d’amour culinaire entre…le chocolat et les épices

Comme vous le savez déjà (à fortiori si vous êtes comme moi un aficionado de desserts), le chocolat s’associe à merveille avec de nombreuses saveurs : il n’y a qu’à voir dans nos rayons de supermarché la multitude de types de chocolat que l’on nous propose ! Amandes, noisettes, pétales de riz, agrumes, menthe, liqueurs…et même épices sont au rendez-vous pour accompagner cette gourmandise. Ce sont sur ces dernières que moi Brigitte Sillam aimerait m’arrêter à travers ce petit article explicatif. Je vous proposerai également de découvrir 2 petites recettes sympas de préparation à base de chocolat et épices. Ah, et n’hésitez-pas à venir consulter les liens, ils vous permettront d’en savoir plus sur certains ingrédients.

Un duo présent depuis des siècles

Saviez-vous qu’à l’origine, les tous premiers chocolats chauds étaient agrémentés d’épices ? Plus précisément, essentiellement de cannelle, musc, girofle et…piment ! Dans le Sud-Ouest, le chocolat au piment d’Espelette est d’ailleurs particulièrement apprécié. On pourra également citer le chocolat au poivre ou au gingembre (ce dernier étant assez populaire en Australie) ou encore au cumin.

Quelques idées de recettes spécial Brigitte

C’est en fouillant un peu sur le net et en arpentant les sites de cuisine que je me suis dit, pourquoi moi Brigitte Sillam, n’essaierais pas aussi ce curieux mélange ? Je vous propose donc de retrouver quelques idées de préparations chocolat-épices à déguster en toute saison

Chocolat chaud

chocolat-chaud-piment-brigitte-sillam

Commençons par un simple et traditionnel chocolat chaud, particulièrement appréciable par le froid d’hiver, mais cette fois-ci agrémenté de piment : pour le préparer (pour 2 tasses), il vous faudra :

  • 500 ml de lait (soit deux grandes tasses)
  • 30g de chocolat râpé et de préférence semi-sucré. Remplaçable aussi par 2 cuillères à soupe de grains de chocolat noir
  • Une demie cuillère à café de cannelle
  • Une demie cuillère à café d’extrait (ou d’essence) de vanille
  • Une demie cuillère à café de piment de Cayenne (ou piment d’Espelette)

Après avoir fait chauffer le lait à feu moyen, on y ajoutera vanille, cannelle et piment. On mélange le tout puis on complète avec le chocolat. Une fois que tout a fondu, on verse dans les deux tasses et l’on savoure :

Mousse au chocolat & épices

mousse-chocolat-epices

Idéale pour un dessert ou pour un goûter gourmand, la mousse au chocolat se marie elle aussi à merveille avec les épices, voici ma suggestion de recette perso pour 6 personnes :

  • 2 cuillères à café de piment doux
  • 3 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 200g de chocolat noir pâtissier
  • 2 cuillères de crème fraiche semi-épaisse
  • 6 blancs d’œufs
  • 1 cuillère à café de poivre moulu

Faire fondre ensemble la crème fraîche et le chocolat à feu doux. Vous pourrez profiter du temps de la fonte pour battre les blancs en neige. Une fois la préparation fondue, y ajouter les épices et mélanger le tout. Incorporer doucement la moitié des blancs avec le chocolat dans un premier temps puis y ajouter le reste. Laisser refroidir durant 3 heures au frigo, puis dégustez !
A noter que malgré les épices, cette recette ne pique pas du tout, donc même les enfants pourront parfaitement l’apprécier !

Voilà pour ce petit point épices-chocolat made in Brigitte Sillam, et en vous souhaitant une bonne dégustation, je vous dis à bientôt pour de prochains articles gourmandise et astuces cuisine !

D’ailleurs vous pourrez retrouver sur ce site d’autres recettes sucrées que je vous invite à découvrir : les meringues, le croquant aux pommes ou encore les cupcakes. Bon appétit !

Brigitte Sillam