Idées de recettes délicieuses pour utiliser votre jaune d’oeuf

De nombreuses recettes requièrent plusieurs voire seulement du blanc d’œuf, ce qui faut que l’on se retrouve alors avec du jaune d’œuf…dont on ne sait pas que faire ! Brigitte Sillam vous propose quelques idées de recettes qui vous permettront de ne pas gaspiller vos jaunes d’œufs et en prime de concocter de bons petits plats variés. Et rassurez-vous, nul besoin d’être un maître pâtissier pour utiliser à bon escient ces jaunes d’œufs dont vous ne savez que faire.

 

jaune-oeuf-recettes-brigitte-sillam
Il est possible d’utiliser en cuisine le jaune d’oeuf de multiples façons

Différentes crèmes

Les jaunes d’œufs sont l’ingrédient clé de nombreuses crèmes…citons par exemple la crème brûlée, la crème à la vanille (style Danette) ou encore la crème anglaise, parfaite avec un fondant au chocolat par exemple ! Pour l’automne vous pourrez aussi vous laisser tenter par une crème à la châtaigne. A ce propos je vous invite à consulter une délicieuse recette originaire de Corse et que j’ai trouvée en surfant sur le net, voici le lien : crème à la chataîgne onctueuse

De la pâte sablée

Idéale pour les tartes sucrées comme salées, personnellement je l’utilise pour la quiche, ou les gâteaux, la pâte sablée nécessite du jaune d’œuf. Elle se congèle facilement et vous dépannera par exemple si vous recevez des amis et comptez préparer une tarte à cette occasion.

Lemon Curd

Direction la Grande-Bretagne pour cette pâte à tartiner à mi chemin entre crème et confiture goût citron qui se marie à merveille sur des toasts ou pour une tarte au citron. Il peut aussi aromatiser yahourts ou salade de fruits. Et si vous n’êtes pas fan de citron, vous pourrez remplacer cet agrume par de la framboise, des fruits de la passion, de l’orange, du pamplemousse ou encore de la rhubarbe. Le curd a aussi pour avantage de pouvoir se conserver au frais plusieurs semaines, ce qui vous laisse le temps de tester plusieurs façons de l’utiliser.

dessert-lemon-curd

Mayonnaise

Un accompagnement qui sert toujours quelque soit la saison. Une mayonnaise accompagnera à merveille des asperges, du thon, des frites…et toute une autre flopée de recettes.
Et pour une touche de fantaisie, vous pourrez y incorporer des épices ou herbes fraiches.

Voilà, maintenant vous n’avez plus d’excuse pour gaspiller votre surplus de jaune d’œuf ! Alors, bonne préparation et bonne dégustation !

Pastel de nata

gateau-portugais
Le pasteis de nata est une pâtisserie typiquement portugaise proche du flan

Appelée aussi pastel de Belem, cette délicieuse pâtisserie portugaise ne contient que le jaune des œufs (pas de blanc), l’idéal donc dans ce genre de situation. Niveau goût et texture, on se rapproche plus du flan que du gâteau au sens strict du terme. Le Portugal est d’ailleurs l’un des pays que j’aimerai visiter…oups voila que Brigitte Sillam divague encore ; revenons à nos fourneaux !

 

Retrouver d’autres astuces cuisine

Comment remplacer certains ustensiles ?

Couper les pommes en deux temps trois mouvements

 

Brigitte Sillam

Publicités