Prendre soin de sa peau avec l’huile de jojoba

Brigitte vous propose aujourd’hui de découvrir une nouvelle astuce beauté, pour votre peau comme pour vos cheveux: je vous présente l’huile de jojoba ! Peut-être en avez vous déjà entendu parler ?

 

Huile de Jojoba - Brigitte Sillam

Qu’est ce que l’huile de jojoba et d’où vient-elle ?

Cette huile provient de graines de jojoba ou noisetier sauvage, un arbre originaire d’Amérique du Sud et dont les racines atteignent parfois plus de 30m de long ! Ainsi, celles-ci permettent à l’arbre de se protéger de la sécheresse en captant l’humidité dans le sol. L’huile de jojoba se présente sous forme d’une cire liquide dont la composition est semblable au sébum humain.

De nombreux bienfaits

Prendre soin de votre peau

Si vous souhaitez retrouver un teint éclatant, l’huile de jojoba est ce qu’il vous faut, car elle présente en vérité plusieurs bienfaits cutanés :
-elle hydrate les peaux sèches en effectuant une action nourrissante sur celles-ci
-elle vise à rééquilibrer les peaux grasses voire les peaux à acné
-elle adoucit les zones rugueuses
-elle joue un rôle « anti-âge » sur la qualité de la peau en raffermissant cette dernière
-elle peut également être employée comme un démaquillant
-elle contribue à la cicatrisation (ex : piercings)
Un autre avantage non négligeable : contrairement à d’autres huiles, elle agit sans laisser de film gras en surface.

Nourrir vos cheveux

L’huile de jojoba est également conseillée pour nourrir et revitaliser le cheveu, et peut également contribuer à rééquilibrer le cuir chevelu ; elle est donc un précieux allié que vous ayez les cheveux secs ou gras ! On peut aussi l’utiliser pour protéger sa précieuse crinière du soleil ; très appréciable pour les sorties plage par exemple ! Elle constitue donc, comme le lait de coco, un précieux allié beauté.

Modes d’utilisation et applications de l’huile

Pour la peau, l’huile de jojoba peut s’utiliser directement en tant que crème de jour ou de nuit, et peut également être incorporée à d’autres cosmétiques.
Pour vos cheveux, l’huile peut être appliquée en masque, parfois combinée avec d’autres huiles (ex : ricin ou huiles essentielles). Pour une assimilation optimale, il est conseillé après application d’envelopper les cheveux dans une serviette chaude et de laisser reposer 1 heure minimum (dans l’idéal, laisser reposer toute la nuit)
Attention, il est vivement conseillé de conserver l’huile à une température de 15 degrés environ.
Brigitte Sillam

Consulter les autres articles beauté :

Brigitte Sillam vous présente le nail art

Quel type de frange choisir de porter